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Une ressource de rédaction adaptée au contexte juridique francophone

Le Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ) de l’Université de Moncton est heureux d’annoncer la publication de la version française autorisée de l’article « Best Practices for Writing About Indigenous Peoples in the Canadian Legal Context: An Evolving Style Guide for the Schulich School of Law at Dalhousie University ».

Cette ressource, élaborée par la Schulich School of Law dans une perspective de sensibilisation et de rigueur terminologique, propose des lignes directrices pour une rédaction respectueuse et précise lorsqu’il est question des peuples autochtones dans le contexte juridique canadien.

Traduite par le CTTJ avec l’autorisation des auteur·e·s et le soutien financier de Justice Canada, cette version française intitulée « Pratiques exemplaires pour écrire sur les peuples autochtones dans le contexte juridique canadien : guide de style évolutif de la Schulich School of Law (Université Dalhousie) »  a été adaptée avec soin afin de refléter les réalités linguistiques et juridiques propres aux milieux francophones. Pour ce faire, le CTTJ s’est appuyé notamment sur ses travaux de normalisation terminologique en cours dans le domaine du droit étatique autochtone, afin d’assurer la cohérence, la justesse et la sensibilité des choix linguistiques proposés.

Pour en savoir plus sur ces travaux terminologiques : Droit étatique autochtone

Ce travail s’inscrit dans un effort plus large visant à promouvoir des pratiques rédactionnelles inclusives et adaptées aux diverses communautés juridiques du pays.

Consulter la traduction française : « Pratiques exemplaires pour écrire au sujet des peuples autochtones dans le contexte juridique canadien : un guide stylistique évolutif pour la faculté de droit Schulich de l’Université Dalhousie  »

Version originale en anglais« Best Practices for Writing About Indigenous Peoples in the Canadian Legal Context: An Evolving Style Guide for the Schulich School of Law at Dalhousie University »